Quand se termine une année et que commence une nouvelle (ce qui se produit irrémédiablement tous les ans..), il est d’usage de souhaiter à notre entourage « bonne année youhoooooooou !!»…
Ce rituel social me plaisait bien auparavant, mais désormais je le trouve un peu dénué de sens…Comme vidé de son essence. C'est comme lorsqu'on répéte un mot 15 fois d'affilé : il ne veut plus rien dire..
Bien sûr, nous sommes remplis de bonnes intentions lorsque nous le prononçons, la question n’est pas là. Nous avons d’ailleurs aussi, un paquet de bonnes résolutions nous concernant…Mais pourquoi limitons-nous cette bienveillance les uns envers les autres (ou envers nous-mêmes), à des « belles paroles » chaque premier de l’an ?
Je me dis, que si c’est important pour nous, que les personnes qui nous sont chères passent une très belle année, alors il ne suffit pas de la dire, mais de faire en sorte que, et cela tout au long de l’année…Bien entendu, dans le domaine de nos responsabilités : écoute, soutien, compréhension, disponibilité, présence, tendresse, tolérance, etc… Et il en va de même pour nous même !
Pour 2012 donc, je nous souhaite d'apprendre à être là les uns pour les autres un peu plus qu’hier, et moins que demain…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire