22 novembre 2011

"En moins bien" c'est vachement bien, pas moins !

Quatrième de couv’ : Il n’aurait jamais pensé que son voyage de noces pouvait être pire…   
"Si Ionesco et Desproges avaient eu un fils ensemble, il l'aurait appelé Arnaud le Guilcher !"
Gérard Collard
« Ce jour là, c’était en octobre. Il faisait soleil, mais pas trop, le genre de soleil faux derche et collabo. Il y avait un fond d’air frais dans l’air froid qui annonçait un hiver vicieux. Il passait sous la veste, s’immisçait sous la chemise, titillait les lombaires et vous donnait la crève en deux coup de cuillère à pot.
La saloperie.
Ce jour là, donc, Emma et moi convolions en justes noces. Il y avait une douzaine de péquins dans la salle de la mairie ; tous les gens qu’on connaissait. La fenêtre était ouverte. On entendait les oiseaux, il faisait bon mais pas vraiment si chaud que ça. Vraiment pas, en fait.
Je m’en foutais, j’étais heureux, et elle aussi.
La salle de la mairie était jolie. Tout en parquet et en lambris. On aurait dit une cabine de ketch un peu rupin. Au dessus du maire, un portrait de George W. Bush nous faisait les yeux doux, et rendait tout ça pas mal solennel.
Elle venait de dire « Oui ». C’était mon tour. J’avais les foies. Je mesurais bien que c’était un moment important dans ma vie. Le frisson qui me courait dans le dos n’était pas dû au courant d’air.
Au moment où je lui passais l’alliance, le maire a éternué. C’était plutôt un homme balèze. Ca a tonitrué. On a cru à un attentat. On s’est dit « C’est Pearl Harbor, c’est Ground Zero »….Il en a mis partout le salopard….
Darius prenait une photo pile poil à cet instant : Emma et moi, le maire nous crachant dessus, et la bague se cassant la gueule.
Je ne sais pas ce que Darius a foutu avec son appareil mais c’est la seule photo nette du mariage.
Cette relique est accrochée au mur de mon studio. En face de mon lit. Près du poster de Sinatra, et pas loin des plaques électriques.
Quand je la regarde, je repense à Emma et moi, et je me bouffe les noix de l’avoir emmenée à Sandpiper.
Endroit de merde…. »

Aucun commentaire: