Jusqu'ici tout est normal !
Je commence donc à me ballader à travers les stands, en regardant les différentes expositions, et je trouve ça très 90's staile : coucher de soleil avec nana en maillot de bain, re-nana en maillot qui sort les cheveux de l'eau façon mi crinièré de sirène mi crinière de poney, enfants indiens en vivid couleur, vieillards indiens en noir et blanc très contrasté...
Et cerise sur le hollywood chewing gum, des animations à couper le souffle de vos Pump Nike..: des nanas qui dansent sur le sable en mode tahitienne, ou deux mecs "sanglés" pour faire un combat aérien façon Matrix..
C'est dans cette beauferie ambiante que je me suis demandée, si la photographie c'était pas un peu l'art qui n'a pas de goût !? Genre ce serait la Pamela Anderson de l'artistique...
Serait-ce le deuxième effet kiss cool du numérique ?
D'ailleurs quand j'ai demandé à un jeune homme de chez Nikon, ou est ce que je pouvais acheter des pellochs sur le salon, il m'a dit avec une pointe de second degrés : "Ici, c'est le salon de la nouveauté, le courchevel de la photo, je ne pense pas que vous en trouverez.."
Ce que m'a confirmé un vendeur du coin "Achat", à qui j'avais l'impression d'avoir parlé en Biélorusse, quand je lui ai demandé s'il vendait des films..
Après, je ne suis pas contre le numérique ! Il a permis de rendre la photographie plus accessible puisque moins coûteuse, et il a apporté plus d’instantanéité avec un partage plus simple et plus rapide...
Mais que deviennent les aspects artistique et technique, si on peut tout transformer (lumière, couleurs, contrastes..) ?
Et que devient le choix, l'attente du "bon" moment pour déclencher son appareil, quand on peut en faire 150 et en effacer 142 en 3 clics ?
Heureusement, j'ai quand même amorti mon invit.., en faisant une vraie belle découverte : Alexandre Parrot, jeune photographe autodidacte de 24 ans, avec un univers rempli de douceur, de poésie et d'humour aussi..
Est ce que c'est du numérique, ou bien de l'argentique ?
Avec du talent, du vrai, cela n'a plus aucune importance pour moi !
Ça reste la seule chose qui ne pourra jamais s'inventer : Ça est, ou ça n'est pas...
L'adresse de son blog, si vous voulez en découvrir plus..: http://a-parrot.blogspot.com/
1 commentaire:
Bon ben ça valait le coup au moins pour Alexandre Parrot :)...et comme je l'ai toujours dit, l'important est que la technique ne prenne pas le pas sur le ressenti...
Enregistrer un commentaire